FRANCE PIE ROUGE : Une assemblée générale entre mémoire et avenir, et l’annonce d’un grand événement national
L’Assemblée Générale de l’association FRANCE PIE ROUGE s’est tenue le mardi 24 juin 2025 à l’Écomusée de la Bintinais, à Rennes. Fidèles au rendez-vous, les adhérents ont répondu présents à cette rencontre annuelle marquée par l’engagement collectif et une volonté affirmée de bâtir l’avenir de la race Pie Rouge.
Cette journée, placée sous le signe du lien entre le passé, le présent et le futur, a débuté par la présentation du rapport d’activités 2024. Avec 114 adhérents répartis sur 24 départements et environ 20 000 femelles recensées en France (dont 4 000 vaches au service élaboré), l’association poursuit sa mission de valorisation et de développement de la race Pie Rouge.
Une race moderne et engagée
Race durable et en constante évolution, la Pie Rouge se distingue par sa robe caractéristique, ses excellents taux (+30 €/1000 L) et la présence croissante du gène sans cornes. Elle incarne une vision moderne de l’élevage : performante, durable, et porteuse de valeur ajoutée pour les éleveurs. Elle est aujourd’hui la 2ᵉ race en Matière Utile (MU), un indicateur clé de la qualité du lait produit.
La longévité est également un atout majeur de la Pie Rouge : 26 % des vaches sont en 4ᵉ lactation ou plus, preuve de la solidité de la race et de son adaptation aux élevages de demain.
Un grand rendez-vous en 2026
Moment fort de cette journée : l’annonce du Concours National de la race Pie Rouge, qui se tiendra les 27, 28 et 29 mars 2026 à Rennes, lors des Agris à la Foire de Rennes, organisé par la Confédération des éleveurs présidé par Jean Michel ARONDEL, et en partenariat avec France PIE ROUGE et le Syndicat 35 de la race.
L’affiche officielle de l’événement a été dévoilée en avant-première. Forte et singulière, elle est née d’une collaboration artistique inédite avec le Cabaret Moustache de Nouvoitou, une démarche originale et assumée mêlant tradition et modernité.
Une immersion dans l’histoire
L’après-midi s’est poursuivi avec la visite de l’Écomusée, permettant de replacer la race Pie Rouge dans son héritage régional, notamment en lien avec la race Armoricaine, dont elle partage des origines. Un retour aux sources émouvant et riche de sens pour les passionnés de la race.
Cette Assemblée Générale 2025 a illustré, une fois encore, la vitalité et la dynamique collective de l’association FRANCE PIE ROUGE, qui continue d’écrire l’histoire d’une race d’avenir, ancrée dans son territoire et tournée vers demain.

Contact et informations : Julie EYMERIT – 02 98 93 33 05 – accueil@francepierouge.fr
Crédit photos : Julie EYMERIT